Qu’est ce que la réflexologie plantaire?

Définition

La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. 

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.

    Quelles sont ses origines?

    La réflexologie plantaire existe depuis des millénaires, on en retrouve des traces dans de nombreuses civilisations notamment en Chine, Egypte, Inde, où le pied a une place importante et vénérée.

    En Europe les premiers travaux de cartographie de zones réflexes apparaissent fin du XIX ème siècle.

    En 1913, aux Etats-Unis, le Docteur Fitzgerald, constate qu’avec une pression locale sur un doigt ou un orteil cela a un effet antalgique à distance, et peut donc calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse.

    Ensuite le Docteur Eunice Ingham introduit la réflexologie dans son service de physiothérapie à l’hôpital de St. Petersburg en Floride. Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école. Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.

    Les bienfaits de la réflexologie plantaire

    La réflexologie plantaire: 

    • relâche les tensions nerveuses et musculaires
    • améliore le sommeil
    • renforce les défenses immunitaires
    • active la circulation sanguine
    • favorise l’élimination des toxines
    • règle les problèmes digestifs
    • réduit le stress 

    Elle favorise par la stimulation des zones réflexes la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. La réflexologie plantaire a pour finalité de conforter l’organisme et de favoriser son processus d’auto-régulation.

    Elle est une médecine douce complémentaire à la médecine conventionnelle.

    La réflexologie plantaire est une thérapie holistique, c’est à dire qu’elle considère la personne dans sa globalité. Le corps et l’esprit ne peuvent être dissociés.

    Comment se déroule une séance?

    La réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de prescrire des traitements. Elle ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

    « Guérir c’est toucher avec amour

    ce qui a été touché précédemment avec la peur »

    Stephen Levine